logo_opca

COMMENT FINANCER VOS FORMATIONS ?

Que vous soyez une entreprise, un professionnel indépendant (artisan, commerçant, profession libérale), ou un salarié votre formation peut être prise en charge, totalement ou partiellement, au titre de la formation professionnelle continue par votre OPCA. Vous êtes demandeur d'emploi votre formation est peut-être prise en charge par pôle emploi, votre région département ou votre commune.

L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l’État), est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les attributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d’application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de Droit Privé.

Si vous ne connaissez pas votre OPCA :

LES CONTRIBUTIONS DES ENTREPRISES POUR LA FORMATION ONT ETE MODIFIEES DEPUIS LA REFORME

Entreprise de moins de 10 salariés Entreprise de 10 à moins de 50 salariés Entreprise de 50 à moins de 300 salariés Entreprise de 300 salariés et plus
Contribution unique de 0,55 % Contribution unique de 1 %
CIF
-
CIF
0,15%
CIF
0,20%
CIF
0,20%
FPSPP
-
FPSPP
0,15%
FPSPP
0,20%
FPSPP
0,20%
Professionnalisation
0,15%
Professionnalisation
0,30%
Professionnalisation
0,30%
Professionnalisation
0,40%
Plan de formation
0,40%
Plan de formation
0,20%
Plan de formation
0,10%
Plan de formation
-
CPF
-
CPF
0,20%
CPF
0,20%
CPF
0,20%
Entreprise de moins de 10 salariés Entreprise de 10 à moins de 50 salariés
Contribution unique de 0,55 % Contribution unique de 1 %
CIF
-
CIF
0,15%
FPSPP
-
FPSPP
0,15%
Professionnalisation
0,15%
Professionnalisation
0,30%
Plan de formation
0,40%
Plan de formation
0,20%
CPF
-
CPF
0,20%
Entreprise de 50 à moins de 300 salariés Entreprise de 300 salariés et plus
Contribution unique de 1 %
CIF
0,20%
CIF
0,20%
FPSPP
0,20%
FPSPP
0,20%
Professionnalisation
0,30%
Professionnalisation
0,40%
Plan de formation
0,10%
Plan de formation
-
CPF
0,20%
CPF
0,20%

LES FORMATIONS A L’INITIATIVES DE L’EMPLOYEUR

Comment préparer le plan de formation pour une année

Etapes

Périodes

Recenser les besoins en formation en prenant en compte la stratégie de l’entreprise, les formations obligatoires et les demandes de formation à l’initiative des salariés.

Septembre à décembre de l’année précédente

Consulter les Institutions représentatives du personnel concernant les orientations du plan de formation prévisionnel et les conditions de mise en oeuvre (CPF, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation).

1ère réunion avant le 1er octobre de l’année précédente
2ème réunion avant le 31 décembre de l’année précédente

Repérer les compétences dans l'entreprise pour les formations internes et mettre en concurrence les organismes de formation pour les formations externes.

Janvier de l’année concernée

Etablir le plan de formation, en fonction : du/des salarié(s), de la formation concernée, de l'objectif pédagogique attendu, des dates, lieux, durée et coût de formation.

Janvier de l’année concernée

Chiffrer le plan de formation et contacter le conseiller OPCA afin d’optimiser les financements.

L’année précédente ou l’année concernée

Présenter le plan de formation à la direction pour validation.

Janvier-février de l’année concernée

Lancer le plan de formation et faire le suivi budgétaire.

Février-avril de l’année concernée

Le FPSPP

Le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) est en charge de la redistribution d’une partie des fonds collectés par l’OPCA au profit des publics les plus fragiles.

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser l’évolution et le maintien dans l’emploi de certains salariés, en leur permettant de suivre une formation en alternance. La formation suivie peut être sanctionnée par une attestation de formation et/ou par une certification (exemple : TOEIC pour l’anglais, PCIE pour la bureautique …)

Ce qui a changé suite à la réforme

Le public bénéficiaire est élargi, il s’agit :

  • Des salariés en contrat à durée indéterminée.
  • Des salariés en contrat à durée déterminée conclus avec des structures d'insertion par l'activité économique.
  • Bénéficiaires d'un CUI (Contrat unique d'insertion).

La période de professionnalisation doit viser :

  • Une formation qualifiante mentionnée à l’article L.6314-1 du code du travail.
  • Une action permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret.
  • Une action permettant l’accès à une certification inscrite à l’inventaire CNCP.

La durée minimale est fixée à 70 heures, réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires.

Toutefois, cette durée minimale ne s'applique pas aux :

  • Actions permettant une validation des acquis de l’expérience.
  • Formations financées dans le cadre du CPF.
  • Formations sanctionnées par les certifications inscrites au (CNCP).

Mise en oeuvre d’une période de professionnalisation

La période de professionnalisation est mise en oeuvre soit par l’employeur (dans le cadre du plan de formation), soit par le salarié (doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception).

Les actions collectives sont des actions de formation inter/intra-entreprises dont le contenu et l’ingénierie répondent à des besoins collectifs au niveau régional ou national. Elles constituent une réponse à une problématique en émergence ou à un besoin collectif particulier, identifié dans un même contexte géographique.

Les OPCA sélectionnent en amont les organismes de formation partenaire en fonction de différents critères qualité.

Les conditions de financements sont différentes selon les OPCA, le coût pédagogique peut être pris en charge jusqu’à 100%.

La POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) permet faciliter le recrutement d’un demandeur d’emploi via une aide à la formation. Elle permet de combler l’écart entre les compétences détenu avant la prise de poste et les celles que requiert l’emploi visé.

Les avantages :

  • Sécuriser votre recrutement.
  • Pré-qualifier les salariés avant embaucheen fonction des compétences recherchées pour le poste.

Les particularités :

  • Il s’agit d’une formation de 400 heures proposée au(x) candidat(s) présélectionné(s) par l'employeur et Pôle emploi, pendant sa formation et non comme salarié de l'entreprise.

Le plan de formation est élaboré conjointement par le conseiller de Pôle emploi, l’OPCA et le futur employeur. Ce plan décrit les objectifs pédagogiques et les compétences que le demandeur d’emploi doit acquérir au cours de la formation pour être en capacité d'occuper l'emploi à pourvoir.

Un dispositif organisé dans le cadre d'une convention entre l'entreprise, le bénéficiaire, l’organisme de formation, Pôle emploi et l’OPCA. La convention précise les objectifs la formation, sa durée, ses modalités de financement, ainsi que la date prévisionnelle d’embauche et sa forme.

LES FORMATIONS A L’INITIATIVES DE L’EMPLOYE

LE CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne de plus de 16 ans bénéficient d’un compte personnel de formation d’acquérir des droits à la formation professionnelle (heures CPF).

Si la formation ne peut pas être totalement prise en charge grâce aux heures CPF ; Un complément pourra éventuellement être apporté par l’OPCA, l’employeur ou la Région.

LE CIF (Congé individuel de Formation) permet à tout travailleur de s’absenter de son poste afin de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

La durée

La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures, néanmoins le CIF a pour vocation de permettre la mise en oeuvre de projets nécessitant une formation longue.

La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.

Les bénéficiaires

Tout salarié, qui en remplit les conditions suivantes :

  • Pour les salariés en CDI : avoir une ancienneté égale ou supérieure à 24 mois consécutifs ou pas en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise
  • Pour les salariés en CDD : avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des cinq dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Les étapes pour la mise en oeuvre

  1. Construire son projet
  2. Trouver la formation adaptée
  3. Faire une demande d’autorisation d’absence: rédiger une demande d’autorisation d’absence à son employeur en précisant l’intitulé de la formation, ses dates et sa durée, ainsi que l’organisme qui la réalise.
  4. Faire une demande de financement

LES FORMATIONS A L'INITIATIVE DU DEMANDEUR D'EMPLOI

LE CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne de plus de 16 ans bénéficient d’un compte personnel de formation d’acquérir des droits à la formation professionnelle (heures CPF).

A la fin de la formation, les heures CPF sont débitées du compte. Un historique des formations est disponible sur l’espace CPF.

Financement par Pôle Emploi

  • La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.

Financement par le conseil régional

  • Finance prioritairement les formations des personnes nonindemnisées par Pôle emploi.
  • La Région est le principal financeur des actions de formations collectives conventionnées.
  • La formation des jeunes de moins de 25 ans est prise en charge par le Conseil Régional, via les Missions Locales et Pôle Emploi (si le jeune est inscrit à Pôle Emploi).

Financement par L'Agefiph

  • Finance les formations des travailleurs handicapés. Pôle emploi et la Région peuvent également être financeurs.

Nos conseillers de formation sont à votre disposition pour analyser vos besoins et vous proposer les solutions de financement les mieux adaptées. Ils vous accompagnent à chaque étape de voter projet de formation.

INFORMATIQUE

Tarifs catalogue
Mode Inter-entreprises
Développement 350€ HT/jour
Nouvelles technologies – Internet 350€ HT/jour
Production 350€ HT/jour
Réseau 350€ HT/jour
Système 350€ HT/jour

BUREAUTIQUE

Excel 260€ HT/jour
Word 260€ HT/jour
Publisher 260€ HT/jour
Outlook 260€ HT/jour
PowerPoint 260€ HT/jour
Access 260€ HT/jour
Open Office 260€ HT/jour

DEVELOPPEMENT
PERSONNEL

Assurance, Confiance en soi et Gestion du stress 450€/jour
Communication 450€/jour
Efficacité professionnelle 450€ HT/jour
Equilibre personnel et bien-être au travail

COMMERCIAL –
MANAGEMENT

Efficacité relationnelle 450€ HT/jour
Technique de vente et négociation 450€ HT/jour
Management 450€ HT/jour
Organisation 450€ HT/jour

LANGUES
EUROPEENNES

Allemand 300€ HT/jour
Anglais 300€ HT/jour
Espagnol 300€ HT/jour
Français langue maternelle 250€ HT/jour
Français langue étrangère 250€ HT/jour
Italien 300€ HT/jour
Portugais 300€ HT/jour

METIER

Gestion PME 300€ HT/jour
Médico-social NOus consulter
Restauration Nous consulter
Design graphisme 350€ HT/jour
Pour toute formation INTRA ou FOAD nous consulter.