Recrutez des alternants qualifiés avec PHILIANCE

Recrutez des alternants qualifiés
De nombreuses entreprises françaises optent pour l’alternance pour renforcer leurs équipes. En contrat d’apprentissage comme en contrat de professionnalisation, les offres de postes en alternance couvrent tous les secteurs d’activité, de l’industrie du numérique à la banque-assurance, en passant par la vente ou les services à la personne.
Le recrutement d’un alternant offre plusieurs avantages à l’employeur, notamment la capacité à faire face aux turn-over récurrents, au remplacement d’un salarié, ou encore à l’accroissement de son activité. L’alternant pourra découvrir tous les rouages de son futur métier grâce à un tuteur qui facilite son intégration dans l’entreprise. Chez PHILIANCE, nous formons des Bachelors (Bac +3) dans les domaines suivants :
- Concepteur Designer UI (Bac+3)
- Community Managers (Bac+3/4)
- Concepteurs Développeurs d’Applications (Bac+3/4)
- Administrateurs Cybersécurité & Cloud (Bac+3/4)
- Titre professionnel Secrétaire Médicale (Bac)
- CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (CAP, BEC, MC)
Les poursuites en Mastère sur ces filières sont également disponibles.
Nous nous engageons à vous proposer des profils qualifiés et compétents en termes de hard skills et de soft skills, afin de répondre à vos besoins spécifiques !


En choisissant de recruter un alternant avec PHILIANCE, vous bénéficiez des avantages suivants
- Notre organisme de formation est animé par des valeurs humaines et d’excellence qui garantissent une expérience d’apprentissage de qualité pour nos étudiants.
- Nous proposons une pédagogie innovante qui favorise la mise en pratique des connaissances théoriques et un coaching personnalisé axé sur les compétences comportementales essentielles pour réussir en entreprise.
- Nos formations sont dispensées par des experts métiers qui possèdent une expérience solide dans leur domaine. Ainsi, nos alternants peuvent bénéficier d’une formation de qualité qui leur permettra d’acquérir des compétences opérationnelles immédiatement applicables en entreprise.
- Nous proposons des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation toute l’année et un rythme d’alternance qui s’adapte aux besoins de l’entreprise (1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise).
- De plus, nous offrons à nos partenaires l’accès à une base de données d’étudiants sélectionnés rigoureusement, prêts à l’embauche et dont les profils sont accessibles via notre CVthèque en ligne.
- Enfin, vous pouvez participer à nos événements Speed-recruiting pour rencontrer directement les candidats qui ont déjà été sélectionnés.
RECRUTER UN ALTERNANT EN 5 ÉTAPES CLÉS !
Le processus de recrutement d’un alternant comporte des conditions particulières, contrairement à un contrat de travail « classique ». Il est donc essentiel de savoir comment recruter un alternant. Dans ce dossier spécial, nous détaillerons les étapes à suivre.
Avant de recruter un alternant, l’entreprise doit définir ses besoins. Cela implique de déterminer le profil du poste qui sera confié au futur alternant et de détailler les conditions de travail. Cette étape permettra à l’entreprise de répondre correctement aux questions posées par l’alternant durant l’entretien d’embauche.
Il existe deux types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ils encadrent des besoins spécifiques de formation professionnelle et ne s’adressent pas aux mêmes publics, bien que les réformes récentes les aient rapprochés. Il convient donc à l’employeur de définir quel contrat en alternance répond à ses besoins de recrutement et de formation d’un salarié avant de s’engager.
- Le contrat d’apprentissage encadre une formation à vocation diplômante et est ouvert aux candidats âgés de 16 à 30 ans (29 ans révolus) depuis 2019. Il est également accessible sur dérogation aux mineurs de 15 ans et sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés et les candidats à la création ou reprise d’une entreprise assujettie à l’obtention d’un diplôme ou titre.
- Le contrat de professionnalisation a vocation qualifiante et s’adresse en premier lieu aux jeunes de 16 à 25 ans pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle complétant leur formation initiale. Il est également ouvert sans limite d’âge aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi, aux bénéficiaires des minimas sociaux ou aux travailleurs handicapés.
Aide à l’embauche
Une aide financière exceptionnelle pour les entreprises*
- 6000 € pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) majeur(e) (entre 18 et 29 ans)
- 6000 € pour le recrutement d’un(e) apprenti(e) mineur(e)
Rédigez une annonce attractive pour mettre en avant les avantages du poste proposé. Pour diffuser votre annonce, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Recevoir un candidat en entretien permet de vérifier son aisance à l’oral et de juger son comportement vis-à-vis de l’éthique du travail. Lors de l’entretien, vous pourrez vérifier l’implication et la motivation de l’étudiant, son projet professionnel, ses expériences passées, ses qualifications, sa capacité d’adaptation, son dynamisme, sa curiosité et son aisance sociale.
PHILIANCE vous accompagne pour identifier les profils qui correspondent précisément à vos besoins !
Une fois le candidat sélectionné, l’entreprise doit procéder aux démarches administratives pour formaliser et valider son recrutement.
L’Opérateur de compétences (OPCO) est le seul habilité à enregistrer les contrats et c’est lui qui est en charge de financer la formation en alternance.Il convient donc pour l’employeur de consulter son OPCO en amont du recrutement pour connaitre les critères de prise en charge financière de la formation.
L’employeur doit signer une déclaration d’embauche qui garantit les équipements de travail, les qualifications du tuteur et l’organisation de l’alternance. Ensuite, l’entreprise doit rédiger un contrat en alternance sur la base des formulaires CERFA FA13 pour le contrat d’apprentissage ou CERFA 12434 pour le contrat de professionnalisation.
PHILIANCE vous accompagne dans vos démarches administratives de recrutement !
L’entreprise doit également choisir un tuteur chargé d’encadrer le futur alternant. On parle de “maître d’apprentissage” dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et de “tuteur” en professionnalisation. Il sera en charge de l’étudiant durant toute la durée de son contrat. Un maître d’apprentissage doit obligatoirement remplir l’une des conditions suivantes :
Être titulaire d’un diplôme ou titre du même domaine que celui visé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, et justifier d’une année d’exercice minimum dans l’activité visée
Justifier de deux années d’exercice dans un poste en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti
Au regard des fonctions tutorales dont il aura la charge auprès d’un apprenti ou d’une alternance, le tuteur désigné par l’entreprise peut suivre une formation prise en charge pour améliorer l’accompagnement et la transmission des savoir-faire.
PHILIANCE vous accompagne tout au long de la formation dans le cadre du suivi pédagogique de votre alternant !
Formations en alternance – Numérique












Formations en alternance – Sanitaire & Social








Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Quels que soient votre envie, votre projet, votre objectif, nous sommes là pour vous apporter notre expertise et vous aider à concrétiser vos idées. Parce que, pour nous, votre épanouissement dans le domaine professionnel qui vous inspire est la seule chose qui compte !